Vassili Andreïevitch Golitsyne

 portraitInconnu  *N’allez pas au dessous de ce repère si vous n’avez pas lu le tome 2 !*

Fils unique, tenant son titre de feu son père, le prince Vassili Andreïevitch est indirectement apparenté au prince Vassili Vassilievitch Golitsyne, qui se fit connaître au XVIIe siècle comme étant un fin politicien. Egalement militaire et cavalier émérite, Vassili porte le grade de Colonel et est à la tête du 5e régiment de hussards de guerre de son altesse impériale Catherine de Russie.

Le prince fait la connaissance de lady Rose dans les salons du palais d’Hiver, quelques temps après l’arrivée de cette dernière à la cour. Pour l’anniveraire des trente ans de Vassili, trois ans après leur rencontre, la comtesse fait de lui son serviteur.

En 1789, après huit années passées à Saint-Pétersbourg auprès de Rose, le prince gagne la France avec elle. Il est fort mal reçu par le régent Arimath. Leur mésentente va d’ailleurs aller jusqu’à une escarmouche qui voit le prince blessé. Ce dernier prend pourtant une part active dans l’affrontement de l’abbaye qui marque les prémices d’une guerre entre les renégats Oström et le Septentrion.

Si le prince a avec le comte de Janlys de fort orageuses interactions, il noue avec le frère et serviteur du comte une relation plus cordiale. En avril 1792, lorsque le prince et sa maîtresse prennent congé de la fratrie pour partir de nouveau en voyage, Vassili et Adelphe se quittent en amis.

  *N’allez pas au dessous de ce repère si vous n’avez pas lu le tome 3 !*   

(à venir)